15.4.09

R. le maudit

On continue dans la catégorie Recyclage, avec un petit papier consacré à Richard Kelly et The Box son prochain film. Pas d'analyse (je vous renvoie au dernier Chro pour ça), mais une preview pur beurre.


SOUTHLAND TALES hué, sa sortie sacrifiée, THE BOX repoussé : Richard Kelly est abonné aux emmerdes. A se demander s'il ne serait pas maudit...

Richard Kelly aurait-il la poisse ? Lui le wonder-boy, le cinéaste culte, celui à qui tout les ors étaient promis après DONNIE DARKO, vogue de galère en naufrage depuis son coup d'éclat de 2001. Son prochain film, THE BOX, n'en finit plus d'être repoussé, remisé dans les tiroirs de la Warner. Fin du tournage : février 2008. Fin du montage : mai 2008. Sortie prévue ? Octobre 2008... Puis mars 2009, septembre 2009 et maintenant novembre 2009. Juste après Halloween, le pire moment pour un film fantastique budgété à 30 millions de $. Acculé au bord du précipice calendaire, il en faudrait peu pour que THE BOX ne dévoile son contenu qu'en 2010. Deux ans après son tournage. D'ordinaire, ce genre de reports successifs n'augurent rien de bon. Mais Richard Kelly est un cas à part...

Tout a commencé le 21 mai 2006, au Festival de Cannes. La presse ciné s'est levée tôt ce matin-là pour découvrir SOUTHLAND TALES, le second film de Richard Kelly annoncé comme une sarabande apocalyptique. 2H40 plus tard, les mines sont déconfites et les commentaires assassins : « C'est quoi ce film ? », « Le plus affreux bordel que j'ai jamais vu », « Le pire film jamais présenté à Cannes »... Malgré une fan-base qui fait front et crie au chef d'œuvre, la curée est ahurissante et « très pénible » pour le cinéaste. Va s'en suivre un an de remontage et de post-production intensive durant lequel le film perdra 20 minutes mais gagnera quelques SFX. Un replâtrage inutile : sacrifié sorti sur une poignée de copies fin 2007, SOUTHLAND TALES rapportera moins de 400 000 $ au box-office mondial. A peine de quoi rembourser le budget brushing de Sarah Michelle Gellar. Par voie de blog, Kelly se dira pourtant soulagé, prêt à attaquer la face nord de son nouveau projet : THE BOX.

A l'origine, le réalisateur devait se contenter d'écrire le script pour son pote Eli Roth (HOSTEL). C'est une incompatibilité d'agenda qui lui offrira les rênes de ce film fantastique, le projet idéal pour rebondir après la débâcle SOUTHLAND TALES. Tiré d'un roman de Richard Matheson, le pitch de THE BOX tient sur quelques pages. Un couple reçoit une boîte dans laquelle se trouve un bouton : chaque fois qu'ils appuient dessus, ils gagnent un million de $ mais tuent quelqu'un quelque part dans le monde. Imparable. Cameron Diaz et James Marsden sont castés dans les rôles principaux, Arcade Fire compose quelques morceaux, le tournage se déroule sans encombres... Pas fou, Richard Kelly assure le coup : « J'essaie de réaliser un film profondément flippant, du genre à vous faire arracher votre siège, assure-t-il. THE BOX est encore au stade de la finition et je veux à tout prix réaliser un film qui puisse être distribué facilement sur plus de 3000 écrans sans avoir à passer par le stade des projections tests...» C'était fin 2007. Depuis, les choses se sont gâtées et les reports multipliés. R. le maudit is back ? Pas sûr. D'après certaines rumeurs, la Warner serait satisfaite du film et ne repousserait sa sortie que pour le positionner dans la course aux Oscars 2010. Info ou intox ? Le feuilleton Richard Kelly n'en est plus à un cliffhanger près...

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